Tarte aux poireaux et au chèvre

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte : 250 g de farine, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 100 g de beurre ou de margarine, 10 cl d’eau.

Pour la garniture : 1 kg de poireaux, 25 cl de lait ½ écrémé, noix de muscade, 2 c. à soupe rases de maïzena, 3 œufs, 150 g de fromage blanc à 3 ou 4 % de MG, 100 g de fromage de chèvre frais (genre Petit Billy ou Chavroux), 60 g de gruyère râpé, sel, poivre.

Préparer la pâte : dans un saladier, verser la farine, la levure, le sel, mélanger et former un puits au centre. Faire bouillir l’eau à la casserole. Dans le puits, casser l’oeuf battu, ajouter l’huile et l’eau.

Mélanger rapidement d’abord avec une cuillère en bois, puis à la main. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau et si elle est collante, ajouter un peu de farine. Former une boule et réserver au réfrigérateur.

Préparer la garniture : laver les poireaux, couper les racines et les extrémités vertes, puis les émincer. Verser un peu d’eau dans une cocotte et laisser chauffer les poireaux 10 mn à feu doux. Ajouter ensuite le lait, saler, poivrer et ajouter un peu de muscade. Couvrir, puis laisser cuire 20 minutes à feu doux. Retirer les poireaux, les réserver ainsi que le lait (en réserver une petite quantité à part pour qu’il refroidisse plus vite).

Délayer la maïzena dans le lait refroidi. Ajouter ensuite ce mélange au reste de lait, ainsi que les oeufs battus, le fromage blanc et le fromage de chèvre émietté. Poivrer et mélanger (ne pas saler, le fromage l’est déjà).

Étaler la pâte et la déposer dans un moule à tarte garni de papier cuisson, égaliser les bords et piquer le fond avec la fourchette. Déposer les poireaux et verser la préparation au chèvre, puis répartir le gruyère râpé.

Enfourner pour 40 minutes (180 °C ou th 6).

Intérêt nutritionnel :

– Les poireaux sont sources de fibres, de vitamines (B9, provitamine A, C) et manganèse.

– Le fromage, le lait et les œufs apportent un complément en protéines animales de bonne qualité.

Par Martine Walker, diététicienne