Salade de printemps

Ingrédients pour 4 personnes

Une vingtaine d’asperges, 250 g de fraises, 2 avocats, une vingtaine de tomates cerises, le jus d’1/2 citron, 1 échalote, ½ bouquet de cerfeuil ou de persil, 3 c. à soupe d’huile de colza, 2 c. à soupe de vinaigre de framboises, sel, poivre.

Peler superficiellement les asperges, couper les bases et les cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée pendant environ 5 mn (selon leur grosseur). Vérifier la cuisson avec un couteau au niveau de la base, il doit pénétrer facilement.

Les égoutter, les découper en biseaux (réserver 12 pointes d’asperges de taille différente). Laver les fraises, les équeutter et les couper en petits cubes.

Laver les tomates et les couper en petits dés. Couper l’avocat en petites boules et le citronner.

Ciseler les herbes, pelez et émincer l’échalote. Dans un petit bol, faire la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre de framboises, les herbes et l’échalote, saler et poivrer.

Dresser chaque assiette : disposer au milieu les ingrédients rouges (fraises et tomates cerise), puis tout autour l’avocat et terminer par les tronçons d’asperges. Pour la déco, dresser au milieu 3 pointes d’asperge de tailles différentes.

Assaisonner avec la vinaigrette et servir tout de suite.

Remarque : le vinaigre de framboise apporte un arôme agréable, à défaut, vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique.

Intérêt nutritionnel :

– Les asperges et les fraises apportent ont riches en fibres, pour nourrir votre microbiote et renforcer vos défenses immunitaires, plus des vitamines (notamment C et B9).

– L’huile de colza apporte des oméga 3, qui sont des acides gras précieux, consommés en quantité insuffisante dans la population occidentale, et qui ont un effet protecteur du système cardiovasculaire ainsi qu’un rôle anti-inflammatoire.

Par Martine Walker, diététicienne