Salade de champignons crus

Ingrédients pour  4 personnes :

400 g de champignons de Paris, 1 c. à soupe de crème fraiche épaisse, 3 c. à soupe de fromage blanc ou 2 petits-suisses (60 g) à 4 % de matières grasses, 1 c. à soupe de vinaigre de cidre, 4 c. à soupe de persil ciselé, 1 échalote, sel, poivre.

Emincer finement l’échalote et réserver, puis couper la partie terreuse des pieds des champignons. Les passer rapidement sous l’eau en veillant à bien retirer les traces éventuelles de terre. Les sécher avec un torchon propre ou un essuie-tout, puis les émincer finement et les réserver dans un saladier.

Préparer la sauce : mélanger la crème fraiche, le fromage blanc ou les petits-suisses, le vinaigre, l’échalote, puis saler et poivrer. Ajouter la sauce aux champignons émincés, bien mélanger, et ensuite ajouter le persil sur la salade, puis réserver au frais.

Remarque : Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique, ou sinon par un vinaigre ordinaire, qui sera un peu moins doux au goût.

Intérêt nutritionnel : l’abondance de fibres et d’oligo-éléments dans les champignons.

Le mélange crème fraiche (entière) et fromage blanc ou petits-suisses allège la sauce, tout en conservant son caractère onctueux.